Le Football à Périgueux

Dans les années 1935-1936, deux clubs existent à Périgueux : l’AS St Georges affilié à la FFA pratiquant sur un terrain où à été bâtie la salle du Lux, rue Talleyrand-Périgord et le SCOP (Sporting Club Périgueux Ouvrier) affilié à la FSGT, son terrain étant à l’Arsault. Ces deux clubs disparaîtront rapidement.
Augmentant son emprise sur la vie sportive après 1936, le football voit se créer sur Périgueux plusieurs équipes affiliées à la FFA (FFF après 1945) : l’US PERIGUEUX, l’ES St GEORGES, l’AS Cité PERIGUEUX, Le TOULON ETUDIANT CLUB, ce dernier donnera naissance à la section football du COPO. Le CLUB OLYMPIQUE PERIGUEUX OUEST progressera jusqu’à la division d’honneur.
Nous passerons rapidement sur les péripéties ayant marqué la vie du football périgourdin, qui s’il semble disparaître par période, comme le phénix renaît toujours de ses cendres.
En 1940, existent à PERIGUEUX : le RC STRASBOURG-CA PERIGUEUX classé en national, le COPO évoluant en honneur et l’AS Cité Périgueux Sport en promotion honneur.