Mais d’où vient le RC PERIGUEUX, le second élément de la fusion ?

Disparu corps et bien au début de 1960, l’ENTENTE SPORTIVE DU PERIGORD avait vu joueurs et dirigeants rejoindre les divers clubs existants, permettant à des clubs comme le FC FOSSEMAGNE de jouer les premiers rôles en Centre-Ouest et de rejoindre le championnat de France amateur (CFA). Le club de FOSSEMAGNE, malgré sa richesse en joueurs et dirigeants, ne pouvait poursuivre en CFA. Le manque d’équipements sportifs, et le fait que la commune ne pouvait faire plus pour son club que ce qu’elle faisait, vont l’amener en 1974-75 à domicilier le siége du club à PERIGUEUX, puis en 1977-78 à fusionner avec un club de la banlieue périgourdine, l’US GOUR DE L’ARCHE pour avoir accès au stade municipal de PERIGUEUX. Le club issu de cette fusion pris le nom de PERIGUEUX FC. Les dirigeants du nouveau club le hissèrent jusqu’à la 3ème division de l’époque, actuellement National, mais des changements dans la direction, des démissions en cascade, aboutirent à la situation financière de cessation de paiement en 1989 entraînant, pour marquer une rupture avec le PERIGUEUX FC, un changement de nom de club devenant le RC PERIGUEUX.
Bénéficiaire d’un plan de redressement, qui a vu les règlements de la dernière annuité la saison 1997-98, le RC PERIGUEUX pouvait fusionner avec la section football du COPO.
En pourparler dès 1995-96, cette fusion a été concrétisée par l’assemblée générale du 28 Juin 1997 sous le nom de PERIGUEUX FOOT.